750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'une femme de prof
Cuisine d'une femme de prof
Newsletter
Derniers commentaires
31 janvier 2011

THE brioche de la mort

DSCN2644

Incontestablement, la meilleure recette testée. En tous cas en mode mi-MAP mi-main.

Quatre raisons à cela :

D'abord, la recette que voici :

  • 110 ml de lait tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 225 g de farine ordinaire (T 55)
  • 50 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à soupe de rhum blanc
  • 50 g de pépites de chocolat 
  • 1 sachet de levure briochin

On note que les quantités ont nettement diminué par rapport à ma première recette. Ce qui n'est pas pour déplaire au compte au banque de mon prof de mari. Un beurre qui s'évapore en deux brioches, ça fait mal. Et ça coûte cher, le beurre, même quand on prend le premier prix! Idem pour le sucre vanillé, le lait... Bref, recette économique, on est...dans le thème.

Ensuite, la disparition de la fleur d'oranger qui flinguait ma capacité à apprécier pleinement mon travail. Remplacé par du rhum, c'est une question de goût, et vous pouvez tout à fait faire l'inverse.

Egalement, la cuisson. Il est écrit dans la recette de base de la laisser loooongtemps dans un four à 200 et j'ai toujours trouvé des recommandations de chaleur à un minimum de 180°C. Sauf que j'ai un four qui a un programme "brioche" (oui, c'était un signe). Ce programme se règle automatiquement à 160°C. Alors j'ai arrêté de suivre les recettes, j'ai écouté mon four et j'ai laissé ma brioche cuire tranquillement à 160°C, jusqu'à ce que le dorage me paraisse joli. Jusque là ça n'a pas raté, la cuisson était absolument parfaite.

Le dorage enfin, parlons en. Je lis toujours de dorer au jaune d'oeuf. J'avais lu que le lait donnait un aspect brillant.Ni une ni deux j'ai ajouté un chouilla de lait à mon jaune d'oeuf.

Et c'était gagné.

La recette + le thermostat + le dorage = une brioche parfaite. A l'intérieur, comme à l'extérieur. Finie la croûte dure comme du pain. Ici on obtient une croûte fine, comme sur les brioches du commerce.

Ici on obtient...

la perfection !

Pour la méthode en MAP avec le programme "pâte seule" et pour savoir comment tresser une brioche, c'est toujours ici ;)

Vous testez ? :)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Toujours satisfaite de cette brioche appétissante ? Comme elle à l'air super, je vais me lancer aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Question :<br /> <br /> <br /> <br /> la première version comprend un temps de "pré-cuisson" de 20mn, puis badigeonnage, puis cuisson pendant 45mn à 200°...mais ça c'était avant...si j'ai bien compris...et pour la deuxième version vous mettez directement à 160° pendant 1h grosso-modo ou pareil 20mn, badigeon, puis 45mn à 160° ?
V
j ai essayer cette recette mais j ai été obliger de rajouter 125g de farine car la pâte était très liquique a la fin du pétrissage de la map... mais résultat une brioche bien bonne quand meme...
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
T
Wow, elle est magnifique! Miam!
P
Très belle!
Cuisine d'une femme de prof
Publicité
Publicité