750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'une femme de prof
Cuisine d'une femme de prof
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2011

Ma première brioche fait-main

Ou plutôt ma première brioche mi-MAP, mi-main!

Avec ma super KenwoodBM210, je fais la pâte à brioche dont j'ai donné la recette ici. Actionnez le programme 8 "pâte seule" qui est fait pour ça.

Je sors ma pâte, je la "dégaze", c'est-à-dire que je la travaille un peu pour jouer à la boulangère.

Puis je l'étale un peu pour avoir  un grand rectangle que je découpe en 3 rectangles de même taille. Je dépose mes pépites de chocolat congelées (pour qu'elles ne fondent pas) au centre des lignes, et je referme chaque bandeau.

Sur une plaque, je pose mes trois bandes, je soude les 3 extrémités et là je joue à la coiffeuse en faisant une tresse avec ma pâte à brioche. Je soude les 3 brins, je les ramène par en dessous, je tapote un peu pour que les 3 bandes se collent bien les unes aux autres.

Je laisse lever 1h, puis j'enfourne pour 20 minutes à 200°

Je sors ma brioche, je la badigeonne avec du beurre fondu... et je la remets au four pour 45 minutes, voire même moins parce que mon four est sur-puissant et qu'il a envie de la cramer...

Un régal... j'en ferai une chaque jour si je ne devais pas penser à mon futur diabète gestationnel ;) et c'est vrai que faire cuire son pain soi-même, à condition de lui donner une forme plus sympathique que la cuve carrée de la MAP, c'est vraiment très agréablee

Note pour plus tard : arrêter d'enfourner et de tourner les talons tout le temps indiqué sur la recette... surveiller sa brioche, ça évite qu'elle ne soit... un peu trop brune.

DSCN2565

A venir si vous le souhaitez : la version de la marche à suivre "avec photos" ?

Publicité
Commentaires
C
une bonne idée! je teste cela dès demain!
M
Bravo, tu es bien courageuse...A la main...<br /> Et en plus elle à l'air super bonne.
Cuisine d'une femme de prof
Publicité
Publicité